Sauver sa p(e)au

Écrit par Smile Panorama Basket   
18-11-2008
La peau de l'ours a-t-elle été vendue ?16e et bon dernier de Pro A, Pau n'en fini pas de sombrer. Nombreuses blessures, moral au plus bas… Explications.

 

 

 


Pau-Lacq (et oui désolé, mais c’est la nouvelle appellation)-Orthez ne fait plus peur à personne. Vichy, à 0 victoire jusque là, et le promus rouennais peut en témoigner, c’est la bonne destination pour se refaire une santé.

Après les relégations de Limoges et d’Antibes, puis plus récemment du Paris-Levallois, est-on en train de voir tomber un des derniers bastions du basket français des années 90 ?

Image Pour mémoire, Limoges, qui galère depuis plusieurs saison maintenant en Pro B, c’est 9 titres de champion de France (le dernier en 2000), 1 coupe de France et 5 coupes d’Europe dont un Euroleague. Antibes, aussi dans l’antichambre de l’élite, et pour qui la saison s’annonce plus compliquée que prévue (14e à l’heure actuelle), c’est 3 titres. Quant à Pau, c’est 9 titres, 3 coupes de France et 1 coupe Korac, avec le titre de Paris en 97, ces 4 équipes sont les seules à avoir gagné le championnat entre 1986 et 2001 (l’ASVEL remportera le titre en 2002, Pau remportera ceux de 2003 et 2004…), on peut parler de domination !


C’est vrai qu’entre 2000 et 2004, la passation de pouvoir à commencée à se faire et d’autres équipes ont su tirer leur épingle du jeu, notamment l’ASVEL, Le Mans, Nancy voire Roanne plus récemment. Mais va-t-on retrouver toutes ces anciennes gloires déchues à l’échelon inférieur ? Si tel est le cas, la Pro B risque d’être plus intéressante qu’elle ne l’a jamais été, car même si ces équipes ont perdu de leur éclat, un choc Pau-Limoges, ça reste mythique, même si on était loin de s’imaginer que la prochaine fois qu’on verrait un tel sommet, ca serait en Pro B !

 

Vers la relégation ?

HeurtelC’est en tout cas ce vers quoi on se dirige, Pau aura du mal à éviter la relégation cette saison, Limoges et à plus forte raison Antibes auront du mal à remonter… seul Paris semble avoir les cartes en main pour remonter dès cette année. Quoiqu’il en soit, le déclin palois ne date pas d’hier, cela fait maintenant 2 ans que le club béarnais déçoit, la saison 2006-2007 fut le 1er manquement à l’appel des palois en play-offs depuis 20 ans, c'est-à-dire depuis la création de la ligue et l’instauration des Play-Offs. Cette absence ayant été à peine masquée par la qualification au Top 16 en Euroleague et la victoire en Coupe de France, celle-ci coïncidant avec la der’ du dernier « survivant » de la grande époque, le petitou Fred Fauthoux…


Le retour de Didier Gadou

Alors il fallait réagir dès la saison suivante, exit le coach Herbert à qui on a reproché une équipe trop américaine, on fait appel à Cousin meilleur coach de Pro B. Pas de Coupe d’Europe pour éparpiller les forces vives, tout le monde est concentré sur un seul objectif : retrouver le haut du classement, au moins le Top 8. Oui mais voilà, c’est l‘échec sur toute la ligne, Cousin est remercié au bout de quelques mois, et l’équipe qu’il avait bâtie autour de solide joueur de 2e division (française ou étrangère) était taillée pour la 2e division, Pau n’évitera la relégation qu’en fin de saison décrochant une 13e place peu brillante.

Gadou Bergeaud
Et cette saison ?

Pau décide de faire revenir Bergeaud comme directeur sportif et Didier Gadou prend la place de l’illustre Pierre Seillant, qui tire sa révérence, à la présidence de l’élan. Toupane est nommé coach et mise sur quelques jeunes pousses issues du centre de formation (Vaty, Heurtel, Sambe, Morency, Raposo et Moncade, plus tout jeune, mais de retour au club) et de les entourer d’américains d’expérience. Seul bug, les américains sont loin de faire l’affaire, Fuller (ex-NBA, 6 points 4,2 rebonds en 6 matchs) a d’ailleurs été remercié, remplacé par Page, qui le jour de sa signature s’est blessé pour un mois, idem pour Duncan qui sera absent des terrains pour la même durée (et qui tournait à 7,5 points 3 rebonds avant sa blessure, pas sur qu’il reste très longtemps)… Toupane a lui aussi été prié de faire ses valises, le duo Mopsus-Laulhé a pris les rênes de l’équipe.

Reste Emmett (out aussi, après avoir remplacé Curry au bout de 2 matchs, 4 points 1 rebonds 3 passes), seule satisfaction US (22 points 5,8 rebonds en 3 matchs), que le club veut mettre dans les meilleures dispositions (à moins que ça ne soit un hasard), puisque coté palois on attend la signature du meneur Daniel Horton (vu à son avantage avec le HTV la saison dernière où il avait la lourde responsabilité de faire oublier le génial Colson, 14,6 points et 5,8 passes en 11 match), ami d’enfance d’Emmett. Alors enfin un meneur d’impact à Pau ? Mais est ce que cette ultime signature sera suffisante pour sauver un club en perdition (dernier 0v 7d) ?

On l’espère, sinon on pourra se consoler en allant voir quelques matchs de Pro B qui s’annonceront de haute volée. Mais dans ce cas, Canal+ achèterait-il les droits TV de la Pro B ? C’est un autre débat…

By Yojimbo

www.spb-streetball.fr




Faites tourner cet article !
Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Technorati!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveau RSS
Guilux   |19-11-2008 à 20:15
Ça c'est pas de Pau pour la Pro A… :grin igh
Je les sens pas redresser la barre tout de suite… genre une année de transition en Pro B et hop retour parmis les 16
Denis   |19-11-2008 à 20:52
J'ai corrigé une imprécision de ton article... Didier Gadou n'est arrivé au club que cette saison, juste dans la foulée de Bergeaud et non la saison précédente.
Denis (suite)   |19-11-2008 à 20:57
+ confirmation, Horton est bien arrivé à Pau, c'est officiel

Pour l'anecdote, Horton est l'ami d'enfance d'Andre Emmett (ils étaient voisins dans la banlieue de Dallas)
Guillaume Buiron   |20-11-2008 à 14:13
Honnetement il me semble prématuré d'enterrer Pau d'ores et deja. Ce qui leur tombe sur la tronche depuis le debut de saison, c est quand meme du jamais vu. Laissons les remettre leur effectif en ordre de marche et voir quel est leur niveau réel. Pour l'instant on n'a vu qu'une équipe trop amputée pour se faire une idee juste
SCB   |20-11-2008 à 15:57
C'est vrai qu'ils ne sont qu'à 3 points du 9e en fait…
Gimlin   |20-11-2008 à 16:57
…et surtout qu'il reste quasi une trentaine de journée… :zzz
Yoji   |20-11-2008 à 17:27
ok, merci pour la rectification. il est évident que c'est encore trop tot pour les enterrer, mais il ont deja 7 défaites au compteur, et certaines contre des concurrents directs pour le maintient, il faudrait que l'effectif se stabilise, que le jeu collectif se crée et que les jeunes prennent leurs responsabilités. ça fait du boulot, mais c'est faisable
Yoji   |20-11-2008 à 17:29
et merci pour les photos, elles reflètent bien l'esprit de l'article (surtout la 1ere)
Webmasta Goof   |20-11-2008 à 18:53
avatar Hé hé… c'est à la santé de sa mascotte qu'on voit la qualité d'un club :grin
Yoji   |15-12-2008 à 14:43
apaarament, mauvaise nouvelle, pau qui avait enfin trouvé un meneur d'impact ne l'ont plus, horton a refusé de prolongé son contrat.quand tout va mal...
Réagir
Nom:
Email:
 
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Tapez le code anti-robot. Cliquez dessus pour le changer..

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >
Un titre et des retombées en Or !
12-10-2013 | Grégoire T.

Un titre et des retombées en Or ! Trois semaines après avoir -enfin- gagné le championnat d'Europe de basket, il est l'heure de la reprise pour les Bleus et d'un retour sur l'exceptionnelle médiatisation qui a suivi la finale. Au delà des 8M de téléspectateurs devant leur écran pour assister en prime time à la victoire contre la Lituanie, c'est le déferlement de sujets "Basket" qui se sont enchaînés ensuite qui font plaisir à voir. Des JT aux Guignols, de la Slovénie (pays hôte de l'Euro) à l'Elysée, MVP Parker, Capitaine Diaw et leurs équipiers étaient partout !
Lire la Suite

L'Argent en attendant l'Or
21-09-2013 | Administrateur

L'Argent en attendant l'Or A la veille du retour des Bleus en finale de l'Eurobasket (contre la Lituanie dimanche), Intérieur Sport met en ligne un nouvel épisode consacré au basket : après Céline Dumerc post-olympique, c'est toute l'équipe de France féminine argentée à l'Eurobasket qui est à l'honneur (diffusé il y a quelques semaines sur Canal+). Découvrez cet épisode "100% Braqueuses" en vidéo, pronostiquez le résultat de la finale Hommes de demain et gagnez vos places pour l'Open LFB. 
Lire la Suite

Basket connecté : au tour du ballon !
25-06-2013 | Grégoire T.

Basket connecté : au tour du ballon ! Notre vie quotidienne est de plus en plus enrichie par des objets connectés. Sport de statistiques par excellence, le basketball est impacté par cette nouvelle pratique high-tech. Après les paires de Nike Hyperdunk+ permettant de suivre l'évolution de vos sauts, votre vitesse et votre intensité sur les parquets, voici le ballon de basket connecté, une innovation mise en place pour améliorer peu à peu son jeu (shoot, dribble, etc.) avec ou sans coach. Comment fonctionne ce Smart Basketball ? Explications... 
Lire la Suite

Fournier, Westermann, la génération 92 crève l'écran
02-05-2013 | Grégoire T.

Fournier, Westermann, la génération 92 crève l'écran Médaillés de bronze à l'Eurobasket 2011 avec l'équipe de France espoir, Evan Fournier et Léo Westerman gravissent peu à peu les étapes qui pourraient les mener à rejoindre la sélection A cet été. Un an après avoir quitté la Pro A, l'ancien espoir poitevin vient d'achever une saison de Rookie en NBA de façon encourageante après avoir longtemps ciré le banc de Denver. L'ancien capitaine de l'ASVEL, lui, n'a pas rejoint aussi tôt la grande ligue américaine pour découvrir d'abord l'Euroleague comme meneur titulaire du Partizan Belgrade. L'arrivée d'Evan en NBA, la découverte des fervents supporters serbes par Léo : deux expériences hautes en couleurs à découvrir via deux excellents reportages vidéos...
Lire la Suite

Bon anniversaire champions !
21-04-2013 | Grégoire T.

Bon anniversaire champions ! Lundi dernier, c'est tout le basket français qui célèbrait le CSP Limoges à l'occasion des 20 ans de son titre de champion d'Europe. Les visages ont vieilli, les cheveux grisonnent et la bedaine pointe désormais son nez pour certain mais les souvenirs de 1993 sont toujours dans toutes les têtes. Cet anniversaire est l'occasion de revivre en vidéos cette belle époque pour le basket tricolore : Intérieur Sport (C+), L'Equipe21, France 3 Limousin et d'autres sont partis en reportage sur les traces du CSP'93...
Lire la Suite

À lire aussi…

Dossiers

 
Dossiers

@Airball en direct sur Twitter

Mais aussi...

Jouez gratuitement en ligne sur airball.fr

Vos Vidéos



Derniers commentaires

Plus commentés