« J'peux pas, j'ai piscine »

Écrit par Rémi Gaggioli   
05-06-2008
« J'peux pas, j'ai piscine »Championnats qui s’achèvent, MVP nommés, play-offs en cours... Place bientôt, comme chaque été, aux matchs internationaux.

 

 

Au contraire des footeux qui ne manqueraient pour rien au monde une occasion de revêtir la tunique bleue, les basketteurs français se sont trop souvent faits porter pâles quand on avait besoin d’eux. Malgré un regain d’intérêt depuis la médaille d’argent de Sydney et l’arrivée de Tony Parker, la huitième place obtenue aux championnats d’Europe de 2007 a douché bien des enthousiasmes nés des quelques succès obtenus récemment (3e aux championnats d’Europe de 2005, 5e aux championnats du Monde l’année d’après).

Dans le sillage de TP, c’est toute une génération qui semblait vouloir prendre à bras le corps le destin d’une équipe nationale encore bien loin de ses homologues d’autres sports collectifs. Las, l’Euro espagnol s’est achevé pour la France à la place du con, soit la première non directement qualifiable pour l’édition suivante. Ceci alors que c’était un ticket pour les Jeux olympiques qui était visé…

Obligée donc de passer par les qualifications pour obtenir son ticket pour l’Euro 2009, l’équipe de France se retrouve avec des internationaux plus aussi motivés que pour un Mondial ou des JO et assez prompts à décliner les sélections pourtant pas encore dans les boîte aux lettes. En ce qui concerne les joueurs NBA, surtout ceux du bout du banc, il faut aussi compter sur la pression des clubs, peu désireux de voir revenir leurs employés blessés.

Pour se qualifier, il faudra pourtant se coltiner la Belgique, l’Ukraine, la Turquie et la Pologne, et finir premier du groupe ou dans les trois meilleurs seconds (sur quatre poule).
Si aucune de ses équipes (sauf la Turquie avec toutes ses stars) ne fait a priori vraiment peur face à une EdF au complet, il en va tout autrement si Michel Gomez ne peut compter que sur des joueurs de moindre acabit.

Parmi ces derniers, certains pourraient par ailleurs aussi décliner les sélections, fatigués d’aller au charbon pour se voir écartés à l’approche des grandes compétitions.
Le 11 juin, le sélectionneur doit pourtant convoquer 24 joueurs, puis réduire le groupe à 18 pour le stage à Vichy en vue des matchs de qualifications.

On sait maintenant que l’on pourra compter sur Boris Diaw, mais les autres ?

Etat des lieux des joueurs potentiellement sélectionnables :

Les blessés :
Florent Pietrus : Une pièce maîtresse en EdF, mais blessé, il a déclaré forfait ce qui tombe bien, il voulait se reposer.
Mickaël Gelabale : Ne disposant que de 12’ de temps de jeu à Seattle, l’Antillais s’est de plus blessé au genou. Toujours convalescent, il n’est même pas sûr qu’il aurait honoré une sélection étant donnée sa situation délicate en NBA.

Les absents de la NBA :
Tony Parker : Même s’il a un peu décu lors de ses dernières sorties en EdF, il reste l’un des tous meilleurs meneurs du monde. Indispensable mais, désireux de souffler, il a d’ores et déjà déclaré forfait pour ces qualifs. Le revirement de Diaw et l’élimination des Spurs le feront-il changer d’avis ?
Ronny Turiaf : En finale NBA, il ne devrait pas être de la fête. Joueur de complément aux Lakers, il préférerait consolider sa place d’autant plus qu’il est free-agent. Il s’est pourtant toujours dit motivé par les Bleus mais le staff de LA doit avoir son mot à dire.
Yakhouba Diawara : Saison décevante aux Nuggets (2,8 pts en 10’), il va d’abord tenter de poursuivre outre-Atlantique avant de penser aux Bleus.
mike pietrus golden state warriors nba équipe de france de basketMickaël Pietrus : Ecarté par Bergeaud, le Warriors a dit non à Gomez. Free-agent, il ne veut pas prendre le risque d’une blessure. "Ceux qui ont mis l’équipe de France dans cette situation n’ont qu’à l’en sortir", a-t-il déclaré.
Johan Petro : Free-agent et non sélectionné au dernier Euro, il devrait se concentrer sur son avenir en NBA.
Ian Mahinmi : En passe de prendre place dans le roster des Spurs, il y a peu de chances qu’il se risque à revêtir la tunique bleue.
Joakim Noah : Après une saison rookie prometteuse malgré des dérapages, Yannick Junior pourrait faire son entrée en EdF… sauf qu’à ce jour, il n’a toujours pas de passeport français. Se serait en cours paraît-il. A moins qu’il n’ait fumé les papiers avec sa moquette.

         Ceux qui ont mis l’équipe de France dans cette situation n’ont qu’à l’en sortir !


Ils ont fermé la porte :
Jérôme Moïso : Revient au plus haut niveau en Liga ACB (5e contreur), mais a tiré un trait définitif sur les Bleus. Et n’a pas manqué de le faire savoir à Gomez qui "n’a qu’à prendre Turiaf ou un autre, Petro par exemple".
Frédéric Weis : Deuxième rebondeur en Espagne, il a pris sa retraite internationale. Il serait pourtant bien utile, mais l’âge aidant, il est peu probable qu’il revienne. Sauf pour un défi sur Playstation.
Laurent Sciarra : Expérimenté, toujours en forme, mais a quitté l’EdF en 2001. Un come-back pourrait s’avérer une bonne nouvelle étant donnée la situation.
Laurent Foirest : En fin de carrière et officiellement en retraite internationale, donnera-t-il un coup de main au risque de se blesser pour un Euro lointain ?

Toujours partants ?
Joseph Gomis : Deuxième scoreur en Espagne, il devrait poursuivre l’aventure en EdF, voire devenir son leader offensif.
Tariq Kirksay : Naturalisé rapidement envolé vers les roubles russes, voudra-t-il garder un lien basketballistique avec sa seconde patrie ?
Aymeric Jeanneau : Sans faire d’étincelles, il ne déçoit pas. On devrait pouvoir compter sur lui.
Yohann Sangaré : Avec l’expérience du dernier Euro, il pourrait passer le final cut, mais il y a de la concurrence.
Pape Badiane : En progrès, la saison en Euroligue devrait lui avoir donné de l’expérience pour faire sa place. Comme titulaire ?
Cédric Ferchaud : Role-player présent à l’Euro espagnol, il pourrait, défections aidant, être retenu.
Sacha Giffa : Sur la pente descendante, il a tout de même l’expérience pour lui.

Ils frappent à la porte :
Nando De Colo : MVP de Pro A, ces qualifications pourraient être l’occasion pour le Choletais de revêtir le maillot bleu.
nicolas batum msb le mans basket franceNicolas Batum : Sur le point d’être drafté, le Manceau va-il d’entrée faire comprendre à ses employeurs qu’il compte jouer en bleu ?
Marc-Antoine Pellin : Meneur titulaire en Euroligue cette année, mais encore perfectible. Il pourrait être embarqué comme remplaçant à la place de Bokolo ou Sangaré.

Pour un retour ?
Michel Morandais : Non retenu au profit de Ferchaud au dernier Euro. Aura-t-il encore envie ?
Mamoutou Diarra :Joue maintenant pour le PAOK, il a bien géré son exil en Grèce (11,4 pts et 5,3 rbs),. Pourrait même faire son retour en tant que titulaire.
Vincent Masingue : Toujours solide, mais sera-t-il d’attaque pour jouer les bouche-trous ?
Cyril Julian : Recalé par Bergeaud l’an dernier, se remotivera-t-il pour une énième campagne ?
Yannick Bokolo : En Euroligue, mais une saison très moyenne. Son profil de meneur remplaçant avec de bonnes jambes pourrait servir.
Claude Marquis : Bonne saison à Cholet. International sans avoir jamais participé à une compétition majeure. Pourrait saisir l’occasion.
Jérôme Schmitt : Surprise du chef de l’Euro serbe, il a disparu depuis. Seulement 7 points de moyenne à Gravelines.
Alain Digbeu : Aujourd'hui en deuxième division espagnole, sa carrière internationale semble loin. L'expérience pour lui.
Stephen Brun : Ferait un bon remplaçant en A’, mais avec les défections, on ne va pas faire la fine bouche…
Vasco Evtimov : Cinquième rebondeur en Espagne, on ne l’a plus vu en EdF depuis des lustres. Sa rugosité serait pourtant la bienvenue, vu les défections.
Karim Souchu : A Chypre cette année, mais étant donnée la situation...

Et pourquoi pas ?
Antoine Diot, Adrien Moerman et les autres jeunots : Tant qu’à faire, autant reconstruire avec du neuf.
antoine rigaudeau paris levallois français basket équipe de france pro aAntoine Rigaudeau : Des débuts de dirigeant ratés à Paris, le Roi devrait revenir à ses premiers amours. C’est avec les come-backs improbables qu’on construit les légendes.
Tariq Abdul-Wahad : La dernière mise à jour de son site perso remonte à février 2005… Peut-être s’entraîne-t-il pour un retour en fanfare ?
George Eddy : A prouvé lors des All-Star Games qu’il était le shooteur dont la France avait besoin.
Dominique Wilkins : Vive le droit du sol ! Il est né à Paris donc potentiellement éligible pour un passeport français. Un peu vieux tout de même (48 ans), mais il a peut-être fait des petits…




Faites tourner cet article !
Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Technorati!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveau RSS
GT   |07-06-2008 à 12:56
lire aussi : le capitaine fait le point (en vidéo) pour être tout à fait complet...

J'espère que la venue de Boris, motivera tout monde !
rémi   |08-06-2008 à 11:20
avec de la vodka, Boris il motive la terre entière. Nazdrowie !
CanaryMan   |10-06-2008 à 10:48
et jeanneau il a annonce vouloir prendre d vacances aussi dans basket news
rémi   |11-06-2008 à 11:18
p... il fait chier jeanneau ! si ça continue je vais devoir refaire mon article !
Réagir
Nom:
Email:
 
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Tapez le code anti-robot. Cliquez dessus pour le changer..

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent
Un titre et des retombées en Or !
12-10-2013 | Grégoire T.

Un titre et des retombées en Or ! Trois semaines après avoir -enfin- gagné le championnat d'Europe de basket, il est l'heure de la reprise pour les Bleus et d'un retour sur l'exceptionnelle médiatisation qui a suivi la finale. Au delà des 8M de téléspectateurs devant leur écran pour assister en prime time à la victoire contre la Lituanie, c'est le déferlement de sujets "Basket" qui se sont enchaînés ensuite qui font plaisir à voir. Des JT aux Guignols, de la Slovénie (pays hôte de l'Euro) à l'Elysée, MVP Parker, Capitaine Diaw et leurs équipiers étaient partout !
Lire la Suite

L'Argent en attendant l'Or
21-09-2013 | Administrateur

L'Argent en attendant l'Or A la veille du retour des Bleus en finale de l'Eurobasket (contre la Lituanie dimanche), Intérieur Sport met en ligne un nouvel épisode consacré au basket : après Céline Dumerc post-olympique, c'est toute l'équipe de France féminine argentée à l'Eurobasket qui est à l'honneur (diffusé il y a quelques semaines sur Canal+). Découvrez cet épisode "100% Braqueuses" en vidéo, pronostiquez le résultat de la finale Hommes de demain et gagnez vos places pour l'Open LFB. 
Lire la Suite

Basket connecté : au tour du ballon !
25-06-2013 | Grégoire T.

Basket connecté : au tour du ballon ! Notre vie quotidienne est de plus en plus enrichie par des objets connectés. Sport de statistiques par excellence, le basketball est impacté par cette nouvelle pratique high-tech. Après les paires de Nike Hyperdunk+ permettant de suivre l'évolution de vos sauts, votre vitesse et votre intensité sur les parquets, voici le ballon de basket connecté, une innovation mise en place pour améliorer peu à peu son jeu (shoot, dribble, etc.) avec ou sans coach. Comment fonctionne ce Smart Basketball ? Explications... 
Lire la Suite

Fournier, Westermann, la génération 92 crève l'écran
02-05-2013 | Grégoire T.

Fournier, Westermann, la génération 92 crève l'écran Médaillés de bronze à l'Eurobasket 2011 avec l'équipe de France espoir, Evan Fournier et Léo Westerman gravissent peu à peu les étapes qui pourraient les mener à rejoindre la sélection A cet été. Un an après avoir quitté la Pro A, l'ancien espoir poitevin vient d'achever une saison de Rookie en NBA de façon encourageante après avoir longtemps ciré le banc de Denver. L'ancien capitaine de l'ASVEL, lui, n'a pas rejoint aussi tôt la grande ligue américaine pour découvrir d'abord l'Euroleague comme meneur titulaire du Partizan Belgrade. L'arrivée d'Evan en NBA, la découverte des fervents supporters serbes par Léo : deux expériences hautes en couleurs à découvrir via deux excellents reportages vidéos...
Lire la Suite

Bon anniversaire champions !
21-04-2013 | Grégoire T.

Bon anniversaire champions ! Lundi dernier, c'est tout le basket français qui célèbrait le CSP Limoges à l'occasion des 20 ans de son titre de champion d'Europe. Les visages ont vieilli, les cheveux grisonnent et la bedaine pointe désormais son nez pour certain mais les souvenirs de 1993 sont toujours dans toutes les têtes. Cet anniversaire est l'occasion de revivre en vidéos cette belle époque pour le basket tricolore : Intérieur Sport (C+), L'Equipe21, France 3 Limousin et d'autres sont partis en reportage sur les traces du CSP'93...
Lire la Suite

À lire aussi…

Dossiers

 
Dossiers

@Airball en direct sur Twitter

Mais aussi...

Jouez gratuitement en ligne sur airball.fr

Vos Vidéos



Derniers commentaires

Plus commentés