Mascottes en toc ?

Écrit par Grégoire T.   
26-12-2010
Mascottes NBA All Star Game basket françaisComme chaque année, les mascottes de Pro A seront absentes de la grande messe du All-Star Game français. Cette saison, l'organisation du show de Bercy a prévu trois mascottes NBA pour animer le POPB... Pas une peluche tricolore n'aurait pu faire l'affaire ?

 

     Le All-Star Game 2010 aura en guest stars cette année :  Les mascottes officielles des Denver Nuggets, Toronto Raptors et Milwaukee Bucks : Rocky, Bango et Raptor seront présents tout au long de la soirée et proposeront au public des animations remplies de leur humour légendaire annonce le communiqué de la LNB à quelques jours de l'événement.

Professionnels aguerris de l'entertainment made in USA, les mascottes américaines alternent humour et exploits athlétiques dans des costumes sur mesure. De quoi ravir petits et grands (surtout petits) aux Etats-Unis comme en France. Pourtant, à y regarder de plus près, leurs homologues tricolores ne sont pas forcément plus mal réalisées... certains costumes viennent même directement du pays de l'oncle Sam.

Alors pourquoi ne pas avoir tenté l'expérience avec des mascottes locales ? Pour ne pas faire de jaloux certainement mais également car la qualité du comédien (quand c'en est un) évoluant à l'intérieur des mascottes peut être assez aléatoire selon le club français.
Pas de risque avec les bestioles NBA : Bango des Bucks de Milwaukee par exemple est un athlète-showman n'ayant pas peur du vide :

De son côté, Rocky de Denver (dans les Rocky Mountains) a un côté taquin avec le public, les arbitres et surtout avec les adversaires des Nuggets comme lors de ce match de Playoffs au Pepsi Center contre les Lakers ou contre Charles Barkley il y a quelques années de cela. En toute fin de vidéo ci-dessous, on voit même Sir Charles sortir de ses gons pour arracher le pelage de ce malheureux ourson.

 

Alors, s'il avait fallu choisir trois mascottes de LNB pour égayer le All-Star Game de Bercy, quels auraient pu être les élus ?

Numéro 1 : Texel, le corsaire cartoon du BCM Gravelines : pas forcément le mieux réussi en terme de conception avec ses yeux exorbités, l'emblème nordiste peut amener par contre un vrai plus à un spectacle au Sportica, à Bercy ou... dans une battle de break-dance !

Numéro 2 : Scott, l'élan de Chalon-sur-Saône : une des rares (la seule ?) peluches de Pro A capable de dunker.

Astroking ASVEL AstroballeNuméro 3 : Astroking, le roi de l'Astroballe villeurbannaise a un superbe costume et son canon à T-shirts fait le plaisir de tout le public de l'ASVEL.

Présenté en 2006 lors de la venue des Spurs par Coyote la mascotte de San Antonio (voir vidéo ci-dessous), le n°69 des verts est très souriant mais n'a pas encore le même talent humoristique (voir sa "gentillette" interview de l'an passé ci-dessous au bout de 4'40), ni les mêmes qualités basketballistiques.

Ce n'est que mon avis et n'ayant pas vu évoluer la plupart de ces mascottes de Pro A en live, il peut être discuté ! La ligue gagnerait vraiment à challenger ses clubs sur leur mascotte et récompenser les meilleures par une invitation à la grande fête de Bercy.

 

Trois clubs de l'élite ne sont pas pourvus en mascotte :

Mascotte SIG
©sigbasket.fr
- Le Paris-Levallois compte sur Méphisto et ses lunettes clignotantes (voir le reportage qu'Orange Sport a consacré au fan numéro 1 du PL) pour animer ses salles.
- Pourtant en avance en terme de marketing sportif, le PB86 se passe également de cet outil d'animation de ses matchs à Poitiers.
- Et enfin, la SIG a récemment fait appel à la créativité de ses fans afin de palier à ce manque.

Les Strasbourgeois verront bientôt naître SIG'Oh la cigogne dont vous pouvez voir ci-contre la première version réalisée par le vainqueur du concours (à retravailler par des professionnels). 

 

Voici les onze autres mascottes de notre bonne vieille Pro A pour vous aider à vous faire une idée de ce que pourrait être l'animation du All-Star Game 2011 :

August la mascotte du CSP Limoges
August', la mascotte du CSP Limoges devrait se méfier des avances de Ronald McDonald s'il ne veut pas finir dans un burger... Plutôt bien réalisée à priori, en cohérence avec le logo du club.

Chaco mascotte Chorale de Roanne
Dur dur de trouver une image de Chaco, la mascotte roannaise, sur le Web. Le gros chat de la Chorale n'a pourtant rien de déshonorant. (©chorale-roanne.com)

Charlito mascotte Cholet Basket
Pour ce qui est de Charlito, la vache choletaise... on va dire que CB est meilleur quand il s'agit de former des jeunes !

Cocky mascotte Orléanaise
Une mention spéciale à Cocky, le coq d'Orléans : bien costumé et visiblement assez actif quand il s'agit de chanter pendant les temps-morts. (©orleansloiretbasket.fr)

Eliott mascotte JAV Vichy 
Encore une mascotte dont le nom finit en "otte" pour la rime : comme beaucoup d'autres Eliott fait très "peluche" mais le dragon vichyssois reste cohérent avec les couleurs de la JAV. (©ja-vichy.com)

Slucky mascotte Nancy 
En parlant de grosse peluche, Slucky semble avoir été gagné par le président Fra à la fête forraine de Nancy. Ce cougar est toutefois correct et cohérent avec les couleurs du SLUC.

Paula mascotte Pau 
Une ourse proche des Pyrénées... évident pour l'Elan béarnais (d'autant que l'Elan est pris par Chalon) ! Paula (de Pau) est donc la seule mascotte femelle de Pro A.

Stouby mascotte STB Le Havre 
Stouby du STB Le Havre doit faire le bonheur des petits avec son grand sourire et son apparente douceur. A gauche, la mascotte rouennaise a l'air sous le charme... (©Sophie Michelin - stblehavre.com)

Mascotte Le Mans MSB  
Terminons par la moins travaillée... le MSB a piqué le lion du Crédit Lyonnais pour animer Antarès. Peut mieux faire. (©David Piolé - msb.fr)

Voilà pour ce tour d'horizon des mascottes de Pro A. D'autres clubs français ont également la leur dans les échelons inférieurs (le JSA Bordeaux de Boris "Koko" Diaw en N1, par exemple). N'hésitez pas à enrichir cet article des exemples réussis rencontrés au hasard d'une salle de basket ou de sport en général.

La grande fête de Bercy a lieu jeudi 30 (diffusée sur Sport+ et en live sur le site de Canal+), bon All-Star Game à tous !

L'écriture de cet article a été grandement par un Topic du forum Basketinfo, merci à cette communauté !
Certaines photos ont été "pêchées" sur des pages Facebook ou via Google sans faire mention du photographe, n'hésitez pas à réclamer votre petit © :)





Faites tourner cet article !
Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Technorati!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveau RSS
rnst   |29-12-2010 à 08:53
dans le lot il n'y a bien que les mascottes de GRaavelines et de Villeurbanne qui ne ressemblent pas à des peluches géantes
gegete03  - re:   |29-12-2010 à 19:53
avatar Je suis la mascotte de Vichy (Elliot) et je suis totalement mécontent que l'on envoie pas des mascottes du championnat de France pour le plus grand événement du basket français. Certes il y a d'énormes différences entre les mascottes américaines et nous, mais c'est avec NOS moyens que l'on animent nos salles respectives le samedi soir. Pensez vous que John Linehan ai le même niveau que Chris Paul ? Non, mais il est sélectionner car il joue dans NOTRE championnat, il faut réaliser NOS événements avec les moyens que l'ON A .
PS : il y a aussi un canon lance tee shirt à Vichy..
Grégoire T.   |29-12-2010 à 23:11
avatar J'ignorais pour le canon à T-shirt à Vichy... assez d'accord avec votre raisonnement sinon.
gegete03  - re:   |30-12-2010 à 10:19
avatar
Grégoire T. a écrit:
J'ignorais pour le canon à T-shirt à Vichy... assez d'accord avec votre raisonnement sinon.
D'accord, alors je t'en informe . Si tu veux aller voir mon site pour regarder les vidéos (dont une avec le canon) n'hésite pas : http://www.elliotledragon.sitew.com/
Il y a également ma page FB : http://www.facebook.com/pages/Elliot-le-Dragon-...
A bientôt. Elliot
Modjo21   |30-12-2010 à 11:33
[Private Joke @Grégoire] :
De la part de Guimgui, l'animation de UConn : http://www.youtube.com/watch?v=_6A2rYSdluw
(il proposait à la base d'avoir des collègues un peu comme ça...)
gegete03   |30-12-2010 à 22:26
avatar Après visionnage de ce magnifique ASG, je confirme mon mécontentement de ne pas avoir sélectionner des mascottes françaises après la prestation pas exceptionnelle du tout de ces 3 mascottes, dommage..
denis   |31-12-2010 à 10:42
avatar moi je les ai trouvées convaincantes... ne t'ayant jamais vu évoluer, tu es peut-être aussi bien... tu manges des cheer-leaders ?
gegete03   |31-12-2010 à 16:47
avatar on en revient au même problème.. personne en France a les moyens de le faire ..
Romain63   |04-01-2011 à 12:33
Salut la mascotte de Vichy, je voulé te dire que je suis de Riom et je vien des fois voir les matchs de Vichy, super ambiance làba, mais c'est vrai que toi des fois je te sens un peu endormis. Par rapport a la mascotte du SCBA tu danses jamais, voir des fois tu fait juste marcher... Je te critique pas, car tu met bien l'ambiance quand tu coures, mais tu pourais en faire un peu plus pendant les temps d'arret de jeu , tu pourais danser sa seré marant meme si sa doit pas etre facile avec ton costume... Bonne continuation
gegete03   |04-01-2011 à 16:06
avatar je suis d'accord mais je n'ai pas une grande réputation de danseur ^^. Puis très difficile de danser lorsqu'il n'y a pas de musique et qu'il y a seulement le speaker qui annonce les sponsors ^^
Romain63   |04-01-2011 à 17:04
dac , oué c vrai d'1 coté ce que tu dis, mais bon faut avoué qu'ils étaient trop marant ceux des allstar game, c'est des pro confirmés aussi, et claire c'est pas le mm budget... entouca amuse toi bien en le faisant et fait un max de bordel
gegete03   |04-01-2011 à 20:43
avatar c'est clair, c'est un autre niveau ^^ ne t'inquiète pas pour sa, je m'amuse énormément Merci de tes encouragements et à bientôt
Réagir
Nom:
Email:
 
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Tapez le code anti-robot. Cliquez dessus pour le changer..

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >
Un titre et des retombées en Or !
12-10-2013 | Grégoire T.

Un titre et des retombées en Or ! Trois semaines après avoir -enfin- gagné le championnat d'Europe de basket, il est l'heure de la reprise pour les Bleus et d'un retour sur l'exceptionnelle médiatisation qui a suivi la finale. Au delà des 8M de téléspectateurs devant leur écran pour assister en prime time à la victoire contre la Lituanie, c'est le déferlement de sujets "Basket" qui se sont enchaînés ensuite qui font plaisir à voir. Des JT aux Guignols, de la Slovénie (pays hôte de l'Euro) à l'Elysée, MVP Parker, Capitaine Diaw et leurs équipiers étaient partout !
Lire la Suite

L'Argent en attendant l'Or
21-09-2013 | Administrateur

L'Argent en attendant l'Or A la veille du retour des Bleus en finale de l'Eurobasket (contre la Lituanie dimanche), Intérieur Sport met en ligne un nouvel épisode consacré au basket : après Céline Dumerc post-olympique, c'est toute l'équipe de France féminine argentée à l'Eurobasket qui est à l'honneur (diffusé il y a quelques semaines sur Canal+). Découvrez cet épisode "100% Braqueuses" en vidéo, pronostiquez le résultat de la finale Hommes de demain et gagnez vos places pour l'Open LFB. 
Lire la Suite

Basket connecté : au tour du ballon !
25-06-2013 | Grégoire T.

Basket connecté : au tour du ballon ! Notre vie quotidienne est de plus en plus enrichie par des objets connectés. Sport de statistiques par excellence, le basketball est impacté par cette nouvelle pratique high-tech. Après les paires de Nike Hyperdunk+ permettant de suivre l'évolution de vos sauts, votre vitesse et votre intensité sur les parquets, voici le ballon de basket connecté, une innovation mise en place pour améliorer peu à peu son jeu (shoot, dribble, etc.) avec ou sans coach. Comment fonctionne ce Smart Basketball ? Explications... 
Lire la Suite

Fournier, Westermann, la génération 92 crève l'écran
02-05-2013 | Grégoire T.

Fournier, Westermann, la génération 92 crève l'écran Médaillés de bronze à l'Eurobasket 2011 avec l'équipe de France espoir, Evan Fournier et Léo Westerman gravissent peu à peu les étapes qui pourraient les mener à rejoindre la sélection A cet été. Un an après avoir quitté la Pro A, l'ancien espoir poitevin vient d'achever une saison de Rookie en NBA de façon encourageante après avoir longtemps ciré le banc de Denver. L'ancien capitaine de l'ASVEL, lui, n'a pas rejoint aussi tôt la grande ligue américaine pour découvrir d'abord l'Euroleague comme meneur titulaire du Partizan Belgrade. L'arrivée d'Evan en NBA, la découverte des fervents supporters serbes par Léo : deux expériences hautes en couleurs à découvrir via deux excellents reportages vidéos...
Lire la Suite

Bon anniversaire champions !
21-04-2013 | Grégoire T.

Bon anniversaire champions ! Lundi dernier, c'est tout le basket français qui célèbrait le CSP Limoges à l'occasion des 20 ans de son titre de champion d'Europe. Les visages ont vieilli, les cheveux grisonnent et la bedaine pointe désormais son nez pour certain mais les souvenirs de 1993 sont toujours dans toutes les têtes. Cet anniversaire est l'occasion de revivre en vidéos cette belle époque pour le basket tricolore : Intérieur Sport (C+), L'Equipe21, France 3 Limousin et d'autres sont partis en reportage sur les traces du CSP'93...
Lire la Suite

À lire aussi…

Dossiers

 
Dossiers

@Airball en direct sur Twitter

Mais aussi...

Jouez gratuitement en ligne sur airball.fr

Vos Vidéos



Derniers commentaires

Plus commentés